Affrontement sur poésie (morceaux choisis)

Publié le par zagzag

Apporte les rimes je m'occupe de l'orchestre
Des moutons et j'organise la fête
Toutes les occasions sont bonnes pour le rassemblement
Une manière à nous de faire du remembrement

Des quatrains et des plats épicés
Reflets de nos traditions retrouvés
Un morceau de kebda qu'on partage en famille
Nos coeurs se rapprochent et nos yeux brillent

Je freudonne ces mots en mon fort intérieur
Heureux comme un gosse de voir ce bonheur
C'est le genre de moment dont je ferais part
A ma descendance peu avant mon départ...




Vu que ça taille on va passer à l'otrhographe,
A peine deux phrases et je distribue les baffes
Les squatteurs font la police en metropole
Sur Mejliss, on garde le monopole

Mes textes restent en pole
On pose en 16 et il n'y a rien de drôle
Un apprenti qui vient se frotter; inconscient
Encore un primaire qui veut jouer dans la cour des Grands

Mon petit Ach, je n'ai rien contre toi
D'ailleurs comme promis je changerais de toit
Car sur ce post je me trouve à l'étroit
Reprends les cours, après UN, DEUX et puis...




Ash se cache sur je ne sais quelle branche
Serais tu sur le point de prendre ta revanche?
Reprends tes esprits et retrousses tes manches
Car nos balles chirurgicales ne sont servies qu'en avalanche

As tu besoin d'aide dans cette jungle lyricale
L'ambiance est amicale
Mais il ne peut y avoir de miracles
Au détour de chaque phrases on te lâchera des tacles

Peine perdue Ash si tu croyais faire effet
Avec ton petit pyjama mouillé
Zagzag reprend les affaires
Forcément tu te feras dérouiller




Ash sans hache n'est qu'une vulgaire tache
Un petit nain qui monte au panier et que je bache
Un jeune homme dont on dit qu'il a "trache"
Et qui se sauve quand il sait que je me fâche

Une fois de plus il faut que je rabache
Qu'avec les anciens rien ne se fait à l'arrache
Je pèse mes mots et plus de 7 fois je les mâche
Pour être sur que dans ta tête il n'y ait qu'une seule issue à ce match

Ma victoire se profile, implacable
Une pare-terre de rimes impeccables
Pour dire vrai, mes lettres sont insaisissables
Je ne saurais comment te l'expliquer, toi le petit incapable...




Ton niveau s'élève juste de quelques points
Encore un névrosé qui aggrave un peu plus son embonpoint
Et qui par fierté ne souhaite pas lever les poings
Folie des grandeurs pour qui se dit politiquement correct
Assis en tailleur, tu as toujours rêvé de tenir un sceptre
Expert de la psychanalyse des rues de ton village
Oisif, victime d'un égo qui avance sans partage
Car croire que nos textes ne sont que des faits d'arme
C'est comme dénigrer ce que représente Saddam
Je te vois la vague à l'âme errer sur le macadam
Un verre de Baccardi en pensant à tout ce vacarme
J'en ai déjà vu des petits qui rêvaient comme toi de gloire
Comme toi d'être roi sans même avoir connu la victoire
Il ne suffit pas de se proclamer règnant
Beaucoup avant toi se sont cassés les dents
Ce ne sont pas ces maigres phrases
Qui parlent ci et là d'extase
Qui feront de toi le prochain Jay-z ou Nas
Tu es encore loin petit apprenti des bacs à sable
Ta rime est encore bien trop instable
Car la poésie c'est la pensée et la rime
Appelle moi le jour ou tu y arrives
Pour l'heure on ne boxe pas dans la même catégorie
Tu ne te rends même pas compte que tu reçois des météorites...




Chacun veut donner sa leçon
Et faire bouger les gens sur du sale son
Mes textes sont pimentés comme la salsa
Même si certains disent que c'est "sale ça"

Les préjugés viennent de gens en postiche
Qui s'esclaffe à propos de nos rimes
Alors qu'ils couchent dans leurs niches
Pendant que je vagabonde avec ma team

Ils doivent être bête ou avoir une crise en Thèmes
Car ils sont si cons qu'ils m'offrent des crysanthèmes
Bon faut que je tourne la page avant la prise d'antenne
Car ce soir je m'élance pour la 600ème

Tout le monde viendra prétendre sa vérité
Avec du tacte pour mieux cacher ses velléités
Une bande sonore viendra clore ce cycle
De nouveaux pseudos viendront noircir les registres

Pour l'heure, je renvoie la réplique à tamema
Car je ne souhaite montrer personne du doigt
Les gens visés se reconnaitront surement
Sur le cheval de Troie avec une allure de jument!




Je voulais tiré mon chapeau à un petit filou
En lui offrant sa rime en "Private Joke"
Finalement, je passe pour un loup
Et je me demande de qui on se moque

Les routes de l'humour sont pleine de frénésie
Ne dit-on pas des savants qu'ils sont atteint d'hérésie?
La curiosité au service de la grande quête du savoir
La conviction acquise par chacun de faire son devoir

Vouloir se sentir supérieur puis tout se galvaude
Un potentiel en or et des plans qu'on échaffaude
Les artistes seront toujours à la mode
Avec du travail et une attitude plus sobre

Les lions rugissent et les caniches broutent
Les bons mc se découvre au compte goutte
Alors que les aspirants sont des centaines de milliers
Tandis que les chemins de la réussite sont minés

A voir ainsi la France, des fois je médite
Sur ma condition si difficile et inédite
Pourquoi les petits français nous imitent?
Alors qu'ils savent notre vie de cité nous irrite....




Ca parait si simple à dire
Trois rimes et puis s'en vont
Il y a vraiment de quoi rire
Mais les réputations ainsi se font
Se prétendre garant de la vérité
Est devenu le prétexte premier
Pour sortir ses rimes du grenier
De l'âge de glace au monde moderne
Seul le décor se mue en terne
Je me plais à décrire les scénarios de ceux qui s'invitent
Etre les meilleurs et voir autour tout ce qui gravite
Des rues de Samarcande à celle de Palerme
La poussière ne varie pas vraiment
En prétendant que je sois votre sublaterne
J'ai du mal à croire que vous écrivez gaiement
Je donne une leçon pour ceux qui excèdent de malice
Les autres n'y verront rien d'autre que des artifices
J'éclaire la piste avec ma plume électronique
De la didactique qui ne requiert pas une grande technique
Les vers s'envolent vers le vent du Levant
Reviennent en vain vers les "savants"
Qui le jugeront aussi utile qu'un passavant
Voire même un peu pire qu'un texte navrant!




Un homme si noble qui vient charmer ces dames
Et se proclame héritier du Waterman
Un poète du genre bas de gamme
Qui ne se compare qu'aux petites flammes

Le même qui joue aux fléchettes
Avec nos petites têtes
Devrait se rasseoir derrière sa tablette
Car il a trop de trous dans sa raquette

Je ne me prétends pas le roi
Ni même un quelconque homme de loi
Je suis plutôt du genre droit
Et il m'arrive d'en pointer du doigt

Agile quand le besoin l'exige
Je tente de guider les ignorants
Avant qu'ils ne deviennent des vestiges
Et que leur rime ne se transforme en filament

Avant je disais du mal de l'égotrip
Aujourd'hui, je souris par principe
Car qui ne regarde que son nombril
Ne regarde pas devant lui donc il est débile!

Publié dans Freestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article